Scroll Top

Les causes de l’incontinence urinaire chez la femme

slug
5/5 - (3 votes)

L’incontinence urinaire est un phénomène qui est courant chez les femmes en raison de plusieurs facteurs. Ce sont des désagréments qui ont bien heureusement plusieurs solutions afin d’améliorer le confort et qui permettent de mieux se sentir au quotidien.

Si vous aussi vous êtes concernée par l’incontinence urinaire, nous nous sommes penchés sur le sujet pour vous présenter les différents facteurs et par conséquent mieux connaître les causes pour vous aider à mieux surmonter ce désagrément.

Les troubles obstétriques

La première cause de l’incontinence urinaire chez la femme est due à aux troubles obstétriques, notamment après l’accouchement et pour les bébés qui pèsent plus de 4 kilos. Le périnée est sensibilisé, ce qui peut entraîner une incontinence temporaire. Pour pallier à ce problème, il est indispensable d’effectuer une rééducation du périnée afin de retrouver un confort optimal.

La ménopause en cause

Les causes de l'incontinence urinaire chez la femmeLa ménopause entraîne des changements hormonaux et qui provoquent ce que l’on appelle une atrophie vulvo-vaginale. Cela altère le système urinaire et peut provoquer des fuites incontrôlées. Pour pallier à ce trouble, vous pouvez vous rendre soit en pharmacie, soit en supermarché pour trouver des dispositifs adaptés à votre morphologie. Ces protections anatomiques ont l’avantage d’être discrètes et de vous aider à retrouver votre confort.

La constipation et la toux

La constipation est également un des facteurs de l’incontinence urinaire en raison de la pression abdominale qu’elle provoque. En effet, si vous êtes concerné (e) par une constipation (ponctuelle comme chronique), il est important de ne pas trop passer avant de maintenir le bon fonctionnement de la vessie et de l’urètre.

Bon à savoir : Ces pressions abdominales sont également constatées chez les personnes qui toussent ou qui se retiennent au moment de l’éternuement. Pour ne pas altérer votre système urinaire, il est important de consulter un médecin pour recevoir un traitement adapté et d’éternuer de façon naturelle, sans blocage (à condition de mettre votre main ou un mouchoir devant votre bouche).

L’activité sportive et le port des charges lourdes

Enfin, il faut savoir que le sport peut provoquer une incontinence en raison des poussées abdominales qui sont répétées. Il est donc important de faire du sport de façon encadrée, de ralentir le rythme et de consulter dès lors que les fuites se font ressentir.

Parallèlement, si vous êtes amené (e) à porter de lourdes charges dans le cadre de votre travail (ou dans votre fils professionnel), il est important de signaler ce désagrément à votre médecin traitant.

Laissez un commentaire