Scroll Top

Quelles-sont les causes primaires de l’incontinence urinaire à l’effort ?

quelles-sont-les-causes-primaires-de-lincontinence-urinaire-a-leffort
Noter cet article post

Vous êtes enceinte ou êtes déjà maman depuis longtemps. Vous êtes au comble du bonheur. Pourtant, un problème vous gâche la vie et vous empêche de vivre pleinement. Lors de certains efforts, vous avez des pertes d’urine. Cela vous gêne terriblement et vous n’osez en parler à personne. Et si vous souffriez d’incontinence urinaire à l’effort ? Explications.

Qu’est-ce que l’incontinence urinaire à l’effort ?

Notre plancher pelvien est composé de muscles, permettant de soutenir les organes internes. Lorsque ceux-ci présentent une faiblesse, des fuites urinaires peuvent se produire. De même, lorsque le sphincter urétral n’est plus aussi efficace, une incontinence peut survenir. Si celle-ci se produit lorsque vous faites un effort entraînant une pression sur l’abdomen (sport, toux, rires, éternuements…), on parle d’incontinence urinaire à l’effort.

C’est près d’une femme sur 5 qui souffre de ce problème. Et contrairement aux idées reçues, il ne s’agit pas uniquement de femmes âgées. En effet, savez-vous que 12 % des femmes de 20 à 29 ans souffrent d’incontinence urinaire ? Dans la majorité des cas, il s’agit d’incontinence urinaire à l’effort. Pourtant, ce sujet reste encore tabou puisqu’une grande majorité des femmes concernées n’en parlent ni à leur médecin, ni à leur entourage.

Quelles en sont les causes ?Quelles-sont les causes primaires de l'incontinence urinaire à l'effort ?

La grossesse est l’un des facteurs principaux de l’incontinence urinaire d’effort. En effet, la prise de poids ainsi que le bouleversement hormonal lié à la grossesse entraînent souvent des difficultés à retenir l’urine lors d’efforts. La plupart du temps, ce type d’incontinence disparaît naturellement après la naissance du bébé. Pourtant, il arrive parfois que ce trouble persiste, voire s’aggrave, après l’accouchement. De fait, les muscles du périnée peuvent se trouver affaiblis et empêcher l’orifice de la vessie de se fermer entièrement.

Tout comme pour la grossesse, le surpoids entraîne une pression plus importante sur l’abdomen et la vessie. Avec le temps et sous une pression continue, les muscles du plancher pelvien vont se relâcher et une incontinence urinaire à l’effort va apparaître.

L’âge est l’un des autres facteurs importants de l’incontinence urinaire d’effort. Avec l’arrivée de la ménopause, les femmes connaissent une diminution importante de leur taux d’œstrogènes. La conséquence de ce changement hormonal est un relâchement des muscles du périnée et donc parfois une incontinence urinaire à l’effort.

La constipation chronique, quant à elle, est une cause méconnue de l’incontinence urinaire à l’effort. Pourtant, cet état entraîne une sollicitation importante des muscles du plancher pelvien et augmente donc considérablement le risque d’un relâchement de ces muscles.

De même, la pratique du sport de manière intensive est délétère pour les muscles de votre périnée. Ainsi, ceux-ci étant trop sollicités, ils peuvent s’affaiblir et amener à des fuites urinaires lors d’efforts.

Enfin, le tabagisme étant responsable d’une toux chronique chez une bonne partie des fumeurs, celui-ci est aussi considéré comme un facteur de risque de développement de l’incontinence urinaire à l’effort.

Quelles sont les solutions ?

La solution qui paraît la plus évidente en cas de fuites urinaires est bien évidemment l’utilisation de protections hygiéniques. Cependant, cette solution n’est efficace que pour les fuites de faible intensité. De plus, avec le temps, vous pourrez être amenée à souffrir d’irritations à cause de l’humidité.

La meilleure solution pour lutter contre l’incontinence urinaire d’effort est sans aucun doute la rééducation périnéale. Après en avoir parlé à votre médecin, celui-ci pourra vous prescrire des séances chez un kinésithérapeute ou une sage-femme. Manuellement ou à l’aide d’une sonde, le praticien vous fera effectuer différents exercices permettant de renforcer le plancher pelvien. Il pourra aussi vous donner des conseils et des exercices à faire à la maison.

Toutefois, si la rééducation périnéale seule est insuffisante, votre médecin pourra vous proposer la pose d’une bandelette synthétique au niveau de l’urètre. Il s’agit d’une petite intervention qui s’avère très efficace dans la majorité des cas.

Notons que certaines causes d’incontinence urinaire à l’effort sont évitables (tabac, surpoids, sport excessif). Il est donc important de faire attention à son hygiène de vie afin de limiter l’apparition de ce trouble.

Laissez un commentaire