Scroll Top

Comment calmer bébé lors d’un pic de croissance ?

Comment calmer bébé lors d'un pic de croissance ?
Noter cet article post

De la naissance jusqu’à la fin de l’adolescence, votre bébé va connaître des épisodes de croissance fulgurante. Ces périodes correspondent à des étapes importantes dans son développement physique, psychologique et cognitif. Qu’est-ce que le pic de croissance ? Quels sont les signes d’un pic de croissance chez le bébé ? Comment calmer le bébé lors d’un pic de croissance ? Jusqu’à quel âge se produisent les pics de croissance ? On répond à toutes vos questions !

Qu’est-ce que le pic de croissance ?

Les pics de croissance correspondent à des étapes de croissance brusques du développement de votre bébé. Ces phases coïncident avec des événements bien particuliers tels que la poussée dentaire ou l’apprentissage de la marche. Mais aussi, vous allez pouvoir constater une modification dans le comportement de votre enfant lorsqu’il subit un événement inhabituel tel un déménagement, les vacances scolaires, ou encore pendant la phase d’acquisition de l’autonomie.

Le plus important est de garder à l’esprit que ces pics de croissance sont tout à fait naturels, et durent en général entre 24 et 72 heures. Pendant ces journées, vous allez pouvoir constater des changements de comportement et d’humeur chez votre enfant, mais surtout une augmentation de ses besoins alimentaires.

Quels sont les signes d’un pic de croissance chez le bébé ?

Comment calmer bébé lors d'un pic de croissance ?Bien que chaque enfant réagisse de manière différente, les signes expressifs d’un pic de croissance sont sensiblement les mêmes.

La manifestation la plus flagrante de cette poussée de croissance est l’augmentation de son appétit ! Quel que soit son âge, vous allez pouvoir constater que, du jour au lendemain, votre enfant réclame le double, voire le triple de sa ration habituelle ! Cela est dû à un besoin de l’organisme en énergie pour fabriquer toutes les cellules indispensables au bon développement de votre enfant.

Parmi les autres signes des pics de croissance, votre bébé peut se montrer quelque peu irrité. Le sommeil peut aussi être légèrement perturbé ou, au contraire, votre enfant peut avoir besoin de se reposer plus longtemps. Chez les enfants qui ont une tendance naturelle à être très demandeurs, ils sont encore plus dans l’attente d’affection et de câlins pendant leur pic de croissance. Ces enfants ont aussi besoin de plus de calme, parlent moins, ou sont plus rêveurs !

Comment calmer bébé lors d’un pic de croissance ?

Avant que votre bébé n’apprenne à parler, pleurer est son principal mode d’expression. Durant les pics de croissance, votre bébé va donc avoir envie de plus de tétées ou de biberons. Pour le calmer, l’unique solution est de satisfaire ce besoin naturel. Si vous constatez qu’il est un peu irrité, prenez-le tout simplement dans vos bras et bercez-le tendrement. Votre présence et votre attention le calmeront tout en douceur.

Si votre enfant est déjà en âge de savoir exprimer ses besoins, il va tout simplement vous demander d’augmenter sa ration à table ! Ou encore, il va exiger plus de goûter ! Dans ce cas, il n’y a absolument aucune raison de refuser cette demande. De même, lorsque vous observez que votre enfant est en surplus d’énergie, une des façons de le calmer est de lui permettre de dépenser cette énergie. Pour cela, vous pouvez l’emmener faire une petite promenade à vélo, à pied, ou encore faire une séance de sport. Le fait d’être à l’extérieur de la maison l’aide aussi à retrouver son calme et à canaliser cette énergie débordante.

Jusqu’à quel âge se produisent les pics de croissance ?

Les pics de croissance ont une fréquence d’apparition assez régulière, car ils correspondent à des étapes précises du développement de votre enfant. Sans être toutefois particulièrement linéaires. En règle générale, les pics de croissance s’observent à partir de l’âge de 3 semaines et continuent jusqu’à la fin de l’adolescence. Oui ! Tout simplement parce que votre enfant grandit !

Ce qu’il faut retenir : les pics de croissance correspondent à des étapes importantes dans le développement de votre bébé. Cet épisode se traduit souvent par un besoin accru d’apports nutritionnels par l’organisme, celui-ci exige beaucoup plus d’énergie pour grandir. Afin d’accompagner votre bébé à traverser ces pics de croissance le plus sereinement possible, l’observer est la meilleure solution. Et, bien sûr, répondre à ses besoins alimentaires dans le but de permettre à son petit corps de croître dans des conditions optimales !

Laissez un commentaire