Allaitement ou biberon ? Voici le premier casse-tête que vous avez dû affronter en tant que jeunes parents. Vous avez opté pour l’allaitement, car vous souhaitez nourrir votre bébé naturellement. À peine avez-vous fait part de votre décision que l’on vous demande si vous souhaitez pratiquer l’allaitement à la demande ! Vous bredouillez un faible oui, peut-être… enfin non… seulement si bébé a faim. Votre tout petit n’a pas encore avalé sa première gorgée de colostrum que vous entendez jusqu’à quand tu vas le nourrir à la demande ? Rassurez-vous, chez SOS Parent, on va vous aider à y voir plus clair. L’allaitement doit être un acte nourricier, mais aussi un geste d’amour et un moment câlin entre vous et bébé. Faites-vous confiance, nous allons vous accompagner.
Qu’est-ce que l’allaitement à la demande ?
Comme son nom l’indique, l’allaitement à la demande est le fait de proposer votre sein à bébé dès lors qu’il ressent le besoin de se nourrir. L’enfant, notamment le nourrisson, vit sur un rythme bien différent de nous autres adultes. En effet, ses phases de sommeil et d’éveil évoluent sur une plage horaire de 25 heures avec une alternance toutes les 3 ou 4 heures. La digestion et la vidange de l’estomac sont aussi bien plus rapides. En moyenne, le lait maternel est digéré en une petite heure, tandis que le bol alimentaire d’un adulte nécessitera 4 heures de digestion. Il est donc naturel que le bébé réclame sa pitance toutes les deux heures en général. Il a besoin d’être nourri en 8 à 12 fois toutes les 24 heures.
Toutefois, bébé peut avoir besoin de téter avant ce laps de temps. Le lait a un rôle nutritif, mais pas seulement. Il permet l’hydratation de bébé et le fait de téter peut calmer et rassurer bébé.
S’il n’y a qu’une chose à retenir : si bébé réclame le sein, c’est qu’il en a besoin. Proposer l’allaitement à la demande à son bébé, c’est s’assurer de combler des besoins physiologiques qu’il ne peut assouvir par lui-même.
Comment reconnaitre les signaux de la faim chez bébé ?
Dans l’idéal, l’allaitement à la demande se met en place avant que bébé ne doive pleurer pour signaler sa faim. Avec un peu de pratique et d’observation, vous arriverez à décoder le langage corporel de votre enfant. Avant que les cris et les sanglots n’entrent en jeu, certains signaux devraient vous alerter. Bébé, qui jusqu’à présent était calme et détendu, commence à s’agiter et à s’étirer dans tous les sens. Il pousse sur ses jambes et tend les bras. Les yeux bougent, eux aussi, essayant de repérer la rondeur de votre mamelon. Il va tourner la tête de droite à gauche en quête d’un sein nourricier. Il se peut qu’il attrape sa main ou ses doigts et qu’il se mette à les téter avec entrain. En approchant une tétine de sa bouche, il se jettera dessus. Enfin, il fera des bruits de succion bien appuyés, en tétant sa langue ou tout ce qui passe à proximité de sa bouche. Si le message n’est toujours pas compris, bébé va pleurer et il vous faudra l’apaiser pour pouvoir le nourrir sereinement, au calme.
Jusqu’à quand maintenir l’allaitement à la demande ?
Il n’y a pas de réponse définitive à cette question. Lorsque vous avez faim ou soif, vous pouvez vous lever, marcher, ouvrir votre frigo ou votre robinet pour vous servir un verre d’eau ou grignoter une collation. Bébé ne le peut pas, bébé est dépendant de vous pour assurer sa survie. L’allaitement à la demande est donc primordial.
Il faut savoir qu’une maman, qui produit du lait en quantité tout juste suffisante pour son nourrisson, peut voir son allaitement se tarir si elle allonge la durée d’attente entre deux tétées. Il est important de respecter les besoins physiologiques du bébé. Lors de la diversification alimentaire, bébé va enrichir son alimentation et le corps de la maman va s’adapter en produisant moins de lait. Le sevrage à l’allaitement doit se faire naturellement de la part de bébé. Notre corps, telle une machine bien huilée, sert exactement ce dont il a besoin et en en bonne quantité. Lorsque bébé ne ressentira plus le besoin d’être allaité à la demande, vous produirez moins ou plus de lait, tout simplement. Faites confiance à votre instinct, faites confiance à votre bébé.