Scroll Top

Les différents types d’incontinence chez la femme

les-differents-types-dincontinence-chez-la-femme
5/5 - (1 vote)

L’incontinence urinaire est caractérisée par une perte d’urine incontrôlable. Elle peut survenir à tout instant comme nous le verrons dans la suite de l’article. Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de ce phénomène chez la femme.

Je vous propose de découvrir les différents types d’incontinence féminine, les causes et les moyens de se prémunir. Nous évoquerons également l’incontinence fécale.

Les différents types d'incontinence chez la femme

L’incontinence d’effort

Elle survient lorsque le muscle périnéal soutenant la vessie n’est plus assez tonique ou que le sphincter vésical ne fait plus son office. Ce type d’incontinence résulte principalement des pressions exercées par les grossesses, la constipation, l’obésité, la toux chronique, les sports traumatisants, le port de charge lourde.

Ensuite viennent la ménopause et le vieillissement musculaire. La pratique d’une rééducation périnéale est obligatoire. La chirurgie par la pose de bandelettes vésicales de soutien est aussi à envisager.

L’incontinence urinaire par impériosité

L’envie d’uriner n’est pas progressive mais fulgurante et impérieuse. Malgré tous les efforts possibles pour se retenir, l’envie est trop forte. Cette incontinence est due à des signaux électriques défaillants entre le cerveau et la vessie.

L’envie d’uriner est plus fréquence et la quantité d’urine importante. Les vessies irritées par des cystites fréquentes sont les plus touchées. L’hyperactivité vésicale se traite par voie médicamenteuse.

L’incontinence urinaire mixte

L’incontinence urinaire mixte est l’association des deux types d’incontinences précédentes. Une perte d’urine lors d’un effort ou par une envie irrépressible.

La « vessie neurologique »

Pour certains patients alités, paralysés, ou encore dans le cas de maladies neurologiques, comme Alzheimer, Parkinson, la sclérose en plaques, il peut y avoir des troubles fonctionnels de la vessie. Les nerfs sont souvent lésés et la connexion avec le cerveau n’est plus assurée correctement. La prise en charge de la patiente doit être globale.

L’incontinence urinaire permanente

Cette incontinence est due à une malformation de l’appareil urinaire qui abouche dans le vagin. C’est une anomalie très rare. Les urines sont déversées dans le vagin jour et nuit. On parle d’ectopie d’abouchement.

L’incontinence anale

Cette incontinence correspond à l’émission de selles ou de gaz de façon incontrôlée. Le problème est essentiellement dû à certains traumatismes du sphincter anal. Elle peut également résulter de pathologies neurologiques, de chirurgies anales, de malformations ou de maladies comme certaines tumeurs… Les traitements sont médicamenteux ou associés à une rééducation rectale.

L’incontinence est un sujet délicat qui concerne de très nombreuses femmes. Alors n’hésitez pas à commenter et partager cet article.

Laissez un commentaire