Scroll Top

Comment rassurer une jeune maman ?

comment-rassurer-une-jeune-maman
Noter cet article post

Devenir une maman génère de nombreuses interrogations. Après la joie manifestée lorsque vous avez eu la confirmation de votre état, il reste de nombreux mois durant lesquels vous allez vous poser des questions. Celles-ci sont le plus souvent d’ordre pratique et il est facile d’y répondre. En revanche, certaines d’entre elles peuvent être plus profondes, voire philosophiques, et vous devrez puiser d’autres sources de réconfort. Comment se rassurer pour devenir une jeune maman épanouie ? Voyons ensemble le mode d’emploi.

S’informer pour éviter les erreurs

C’est évidemment la source d’anxiété la plus fréquente. Est-ce que je vais être à la hauteur ? Lorsque votre bébé est enfin dans vos bras, sa présence est évidemment un vrai bonheur. Néanmoins ses premiers cris, les difficultés à s’endormir ainsi que toute la logistique qu’il faut mettre en œuvre pour qu’il se sente parfaitement à sa place peuvent vous paraître insurmontables. Vous avez déjà préparé tous les espaces pour le changer, pour le coucher. Vous avez suivi des cours de préparation pour organiser votre nouvelle vie avec bébé. Tout ce qui concerne ses besoins en termes d’alimentation, de fréquence des repas, des changes à utiliser, vous maîtrisez tout cela. Vous avez appris les gestes pour le tenir correctement et lui donner les premiers soins. Vous êtes d’ores et déjà une super maman.

Pour allaiter en toute tranquillitéComment rassurer une jeune maman ?

Si vous avez décidé de l’allaiter, vous savez déjà comment prévoir ces moments, repérer lorsque votre bébé a besoin de téter. Toutes ces attentions permettent de nouer un rapport très intime avec votre enfant. Vous avez également prévu un coussin d’allaitement et pris toutes les précautions pour que vos aréoles supportent les succions répétées. Vous disposez des produits de nettoyage pour conserver une hygiène parfaite. Vous allez ralentir votre rythme et être à l’écoute de votre bébé. Cela va vous apporter beaucoup de sérénité et vous permettre de poursuivre cet état privilégié de la grossesse.

Vous retrouvez pour mieux avancer

Avant toute chose, pour vous apaiser et prendre soin de vous, vous allez devoir dans un premier temps accepter le fait que vous êtes devenue une mère. Votre corps a changé, il va falloir vous l’approprier pour vous sentir de nouveau désirable. En attendant, votre conjoint est à vos côtés afin de vous apporter son soutien. Pendant qu’il endort votre bébé, vous pouvez vous accorder un peu de temps pour prendre un bain ou encore pratiquer une séance de méditation ou quelques postures de yoga post-natales. Vous pouvez simplement prendre un livre et vous accorder un répit bien mérité. Ces moments de détente sont des soupapes qui vont vous apporter une respiration bienfaisante, alors ne les négligez pas !

Vous projeter et être positive

Pour vous rassurer pleinement, il faut également apporter de la légèreté à votre quotidien. Peu à peu vous allez retrouver votre taille et pouvoir retrouver vos vêtements préférés. Si cela prend plusieurs mois, rassurez-vous, il sera toujours temps de pratiquer une activité physique, de suivre un régime approprié qui vous permettra d’éliminer les quelques kilos superflus. Essayez de vous mettre en contact avec d’autres jeunes mamans. À plusieurs, vous pourrez échanger des pratiques, les comparer, voire modifier certaines d’entre elles en fonction des expériences. Vous allez également vous livrer plus intimement, ce qui est toujours apaisant. Puisque vous vivez les mêmes quotidiens, vous pouvez également partager certaines tâches comme préparer des bouillies à plusieurs. Pour ce qui est de confier votre bébé, cela peut également vous rassurer de connaître des personnes en qui vous avez une totale confiance. Mettre en commun est sûrement une méthode très efficace afin d’éviter les moments de stress que la solitude peut créer. Enfin, n’oubliez pas vos parents. Ils sont également présents pour vous. Non seulement ils viennent vous rassurer sur votre bébé, vous rappeler à quel point il est mignon, mais ils peuvent contribuer à alléger votre charge au quotidien. Surtout, pensez que vous êtes entourée et que l’avenir avec votre enfant sera radieux, alors souriez !

Laissez un commentaire