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La bienveillance du mouvement, ou l’intégration des Réflexes Archaïques !

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Conférence du 28 Novembre 2015 par Perrine Henry d’Aulnois de l’association Tous en Mouvement.

Perrine a suivi une formation de psychologie et au cours de ses nombreux voyages à l’étranger s’est intéressée aux différentes façons d’élever les enfants dans les différentes cultures. Elle viste les écoles “classiques”, rencontre des écoles “alternatives”, riche de ces enseignements elle découvre et se forme à la Brain Gym, à l’étude des réflexes archaïques.

Qu’est ce qu’un réflexe archaïque?

Il s’agit d’un mouvement involontaire déjà présent chez le foetus. Ils vont être intégrés durant les premières années de vie du bébé pour l’amener à l’acquisition volontaire du mouvement.

Quelques réflexes archaïques:

Le réflexe d’agrippement : c’est le mouvement de fermeture que fait le bébé lorsque vous lui mettez un objet dans la main (il existe aussi le même réflexe avec le pied).
Le réflexe de Moro : Lorsque le bébé est sur le dos si on le soulève de quelques centimètres et que nous le relachons, ses bras vont se tendre et s’ouvrir, puis se replier avec un cri ou des pleurs parfois. Plus tard se reflexe va se transformer en sursaut.

Intégration des Réflexes Archaïques:

Comment?

En pratiquant la Motricité Libre chez les tout petits.
En effet pour qu’un réflexe s’intègre l’enfant doit être libre de ses mouvements afin de franchir lui-même les différentes étapes de son développement : Dos, Ventre, Se relever sur ses mains, avec les bras, Se retourner, Se mettre à 4 pattes, Se mettre en position de chevallier servant, Accèder à la marche autonome.

A chaque fois que j’interviens en “facilitant” la tâche à mon enfant (je le mets assis, je lui tiens les mains pour marcher….) j’induis de fausses informations à son corps; Les réflexes ne vont pas s’intégrer de manière naturelle.

D’autres pays ont choisi de légiférer; par exemple le trotteur ou youpala est interdit au Canada depuis 2004.
Le plus beau cadeau (de noël?!) que vous puissiez faire à bébé est un tapis de sol, sans coussin pour le caler ou autre transat, afin qu’il puisse arriver à sentir son corps dans le mouvement, et intégrer ses réflexes archaïques.

Pourquoi?

L’intégration des réflexes nous permet de connecter nos différentes parties du corps entre elles pour pouvoir ensuite utiliser tout notre potentiel (coordination oeil, main, pied, latéralité, apprentissage cognitif, émotionnel…).

Les réflexes ne disparaissent pas; ils constituent notre boite à pharmacie.
Ainsi en cas de freinage brusque en bus par exemple, mon cerveau n’a pas a “réflechir” à la manière de gérer la situation! Ma boite à pharmacie me permet de retrouver le reflexe d’agrippement et donc de saisir la première barre à ma disposition pour éviter la chute!

Mauvaise intégration?

Parfois certains réflexes ne sont pas intégrés que se passe t il alors?
Nous pouvons subir des mouvements parasites qui nous épuisent et ralentissent notre bon fonctionnement.

Par exemple un enfant qui lors de son entrée dans l’écriture est déjà en grande difficulté, vous vous rendez compte qu’il tient son stylo avec une main totalement recroquevillée sur elle même. Il peut s’agir d’un réflexe mal intégré qui l’empèche d’avoir un mouvement fluide et qui lui rend l’écriture douloureuse!
La mauvaise intégration des réflexes archaïques peut avoir des repercussions sur la sphère cognitive (certains apprentissages sont rendus compliqués par des mouvements parasites), la sphère émotionnelle ( si vous restez en alerte permanente après un bruit fort par exemple et que vous mettez du temps à retrouver vos “esprits”) et la sphère corporelle ( certains réflexes mal intégrés vous conduisent à “compenser” et donc à une mauvaise posture qui peut créer des tensions corporelles).

Conclusion:

Rien n’est jamais “perdu”!
A chaque âge vous pouvez réintégrer vos réflexes archaïques par de petits exercices assez simples qui agissent comme de la rééducation.

Perrine tient à informer le plus grand nombre de famille car souvent par manque d’informations nous sommes démunis face à certains problèmes d’apprentissage que rencontrent les enfants.
Il suffit de faire confiance à nos enfants, le “programme” de leur développement est déjà dedans!
En les laissant libres de leurs mouvements nous leur offrons une base solide tant sur le plan moteur qu’affectif.

Enfin même si certains problèmes ont des causes multiples (psy, moteur, environnementales…) Perrine témoigne du fait que dans de nombreux cas l’intégration des réflexes archaïques permet déjà de venir en aide à beaucoup d’enfants…

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