La césarienne est une technique d’accouchement impliquant un geste chirurgical qui consiste en une incision d’abord de la paroi abdominale puis de l’utérus afin d’atteindre le fœtus et de l’extraire du ventre de sa mère.
Cette technique est utilisée depuis des millénaires. Il s’agit aujourd’hui d’un acte chirurgical courant qui ne doit pas vous inquiéter. Néanmoins, l’accouchement naturel par voie basse doit toujours être privilégié quand il est possible et sans risque particulier.
Nous allons voir dans cet article quelles sont les différentes indications d’une césarienne en partant de trois grandes distinctions : la césarienne programmée, la césarienne en urgence et la césarienne sur demande.
Césarienne programmée
Dans les situations dans lesquelles un accouchement par voie basse est impossible ou contre-indiqué, une césarienne sera programmée dès la fin de la grossesse.
Le placenta prævia de stade III ou IV
Il s’agit d’une anomalie du placenta : placé trop bas dans l’utérus, il vient couvrir le col de l’utérus. Un accouchement par voie basse exposerait à un risque d’hémorragie.
La macrosomie
Lorsque le poids du bébé excède 4 kilos, une césarienne peut alors être programmée. L’indication dépendra notamment de la présence ou non de diabète chez la mère.
La présentation par le siège
Lorsqu’en fin de grossesse le bébé ne s’est pas retourné et ne se présente pas par la tête, une césarienne peut dans certains cas être programmée, car la présentation par le siège complique l’accouchement par voie basse.
Le bassin de la maman trop étroit
Certaines ont un bassin trop étroit, ou une anomalie du bassin qui interdit un accouchement par voie basse. En cas de doute sera prescrite une radiopelvimétrie, qui est une radiographie de grande précision donnant les mesures exactes du bassin.
Les antécédents de césarienne
Lorsque la femme enceinte a déjà connu un ou plusieurs accouchements par césarienne, son dossier médical sera étudié afin de l’orienter vers la technique d’accouchement la plus adaptée à sa situation.
Les grossesses multiples
La grossesse gémellaire n’est pas une indication systématique de césarienne. Toutefois, au-delà de deux bébés, c’est généralement le choix de la césarienne programmée qui s’impose.
Les maladies chez la mère
Différentes pathologies affectant la mère peuvent être à l’origine de césariennes programmées.
Lorsque la mère souffre d’hypertension artérielle, on parle de prééclampsie et la césarienne peut être programmée.
Certaines maladies infectieuses dont la mère est porteuse constituent également une indication de césarienne. En effet, un accouchement par voie basse serait susceptible de provoquer une contamination de l’enfant. Parmi les maladies concernées, on trouve le VIH (tout dépendra alors de la charge virale de la mère), le virus de l’Herpès de type 1 ou de type 2.
Césarienne en urgence
La césarienne en urgence n’est par définition pas programmée. Elle est donc décidée en dernière minute lors du travail lorsqu’une anomalie est rencontrée et ne permet plus de poursuivre un accouchement par voie basse sans faire courir de risques à la mère ou à l’enfant.
La souffrance fœtale
Le monitoring peut révéler une souffrance du bébé pendant le travail : le rythme cardiaque de l’enfant ralentit. Cela peut être dû à diverses causes : accouchement trop long, ou étranglement du fœtus par le cordon ombilical par exemple.
L’impossibilité d’aller au bout du travail
Cette impossibilité peut d’abord être due à une stagnation de l’ouverture du col de l’utérus.
Des contractions insuffisantes ou des contractions trop nombreuses peuvent également provoquer une césarienne en urgence.
Une mauvaise progression du bébé ou une présentation par le siège peuvent, elles aussi, aboutir à une césarienne de dernière minute.
L’hémorragie
Des saignements trop importants de la maman indiquant un risque d’hémorragie conduira la parturiente en urgence au bloc opératoire.
L’hémorragie peut se produire également avant le terme en cas de décollement placentaire et imposer une césarienne en urgence.
Césarienne sur demande
La césarienne sur demande de la patiente, dite césarienne de convenance est une césarienne pratiquée sans indications ni obstétricales ni médicales. Les femmes qui font cette demande craignent généralement l’accouchement par voie basse.
Un accompagnement doit alors leur être proposé, elles doivent être informées des risques de la césarienne, et le médecin suivant la femme enceinte peut la refuser. Il doit dans ce cas adresser sa patiente à un confrère.