CésarienneDans quels cas la césarienne est-elle indiquée ?

Dans quels cas la césarienne est-elle indiquée ?

5/5 - (3 votes)
- Advertisement -

La césarienne est une technique d’accouchement impliquant un geste chirurgical qui consiste en une incision d’abord de la paroi abdominale puis de l’utérus afin d’atteindre le fœtus et de l’extraire du ventre de sa mère.

Cette technique est utilisée depuis des millénaires. Il s’agit aujourd’hui d’un acte chirurgical courant qui ne doit pas vous inquiéter. Néanmoins, l’accouchement naturel par voie basse doit toujours être privilégié quand il est possible et sans risque particulier.

Nous allons voir dans cet article quelles sont les différentes indications d’une césarienne en partant de trois grandes distinctions : la césarienne programmée, la césarienne en urgence et la césarienne sur demande.

Césarienne programmée

Dans les situations dans lesquelles un accouchement par voie basse est impossible ou contre-indiqué, une césarienne sera programmée dès la fin de la grossesse.

Le placenta prævia de stade III ou IV

Il s’agit d’une anomalie du placenta : placé trop bas dans l’utérus, il vient couvrir le col de l’utérus. Un accouchement par voie basse exposerait à un risque d’hémorragie.

La macrosomie

Lorsque le poids du bébé excède 4 kilos, une césarienne peut alors être programmée. L’indication dépendra notamment de la présence ou non de diabète chez la mère.

La présentation par le siège

Dans quels cas la césarienne est-elle indiquée ?Lorsqu’en fin de grossesse le bébé ne s’est pas retourné et ne se présente pas par la tête, une césarienne peut dans certains cas être programmée, car la présentation par le siège complique l’accouchement par voie basse.

Le bassin de la maman trop étroit

Certaines ont un bassin trop étroit, ou une anomalie du bassin qui interdit un accouchement par voie basse. En cas de doute sera prescrite une radiopelvimétrie, qui est une radiographie de grande précision donnant les mesures exactes du bassin.

Les antécédents de césarienne

Lorsque la femme enceinte a déjà connu un ou plusieurs accouchements par césarienne, son dossier médical sera étudié afin de l’orienter vers la technique d’accouchement la plus adaptée à sa situation.

Les grossesses multiples

La grossesse gémellaire n’est pas une indication systématique de césarienne. Toutefois, au-delà de deux bébés, c’est généralement le choix de la césarienne programmée qui s’impose.

Les maladies chez la mère

Différentes pathologies affectant la mère peuvent être à l’origine de césariennes programmées.

Lorsque la mère souffre d’hypertension artérielle, on parle de prééclampsie et la césarienne peut être programmée.

Certaines maladies infectieuses dont la mère est porteuse constituent également une indication de césarienne. En effet, un accouchement par voie basse serait susceptible de provoquer une contamination de l’enfant. Parmi les maladies concernées, on trouve le VIH (tout dépendra alors de la charge virale de la mère), le virus de l’Herpès de type 1 ou de type 2.

Césarienne en urgence

La césarienne en urgence n’est par définition pas programmée. Elle est donc décidée en dernière minute lors du travail lorsqu’une anomalie est rencontrée et ne permet plus de poursuivre un accouchement par voie basse sans faire courir de risques à la mère ou à l’enfant.

La souffrance fœtale

Le monitoring peut révéler une souffrance du bébé pendant le travail : le rythme cardiaque de l’enfant ralentit. Cela peut être dû à diverses causes : accouchement trop long, ou étranglement du fœtus par le cordon ombilical par exemple.

L’impossibilité d’aller au bout du travail

Cette impossibilité peut d’abord être due à une stagnation de l’ouverture du col de l’utérus.

Des contractions insuffisantes ou des contractions trop nombreuses peuvent également provoquer une césarienne en urgence.

Une mauvaise progression du bébé ou une présentation par le siège peuvent, elles aussi, aboutir à une césarienne de dernière minute.

L’hémorragie

Des saignements trop importants de la maman indiquant un risque d’hémorragie conduira la parturiente en urgence au bloc opératoire.

L’hémorragie peut se produire également avant le terme en cas de décollement placentaire et imposer une césarienne en urgence.

Césarienne sur demande

La césarienne sur demande de la patiente, dite césarienne de convenance est une césarienne pratiquée sans indications ni obstétricales ni médicales. Les femmes qui font cette demande craignent généralement l’accouchement par voie basse.

Un accompagnement doit alors leur être proposé, elles doivent être informées des risques de la césarienne, et le médecin suivant la femme enceinte peut la refuser. Il doit dans ce cas adresser sa patiente à un confrère.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Catégories

Vous aimerez aussi

Dans la même catégorie

Derniers articles

Plus d'articles pour les parents

Pourquoi les bébés pleurent-ils plus avec leur mère ?

Votre bébé ne cesse de pleurer lorsqu'il est avec vous et cela vous met sens dessus dessous ? Découvrez pourquoi les chérubins pleurent plus...

Comment puis-je me préparer psychologiquement à une césarienne ?

L'accouchement est une étape inoubliable dans la vie des parents. Moment crucial où bébé voit le jour, des précautions sont à prendre afin que...

Quels sont les risques d’une césarienne ?

L'accouchement ne se passe pas toujours très bien et dans 20 % des cas, il devra se faire par césarienne. Cette technique qui consiste...

De l’importance de la bienveillance à l’école

La bienveillance comme l'un des piliers de l'école moderne Alors que l'amphithéatre affiche complet la directrice de la Canopé Paris nous présente Céline Alvarez d'une voix émue et empreinte...

Au bout de combien de temps le lait maternel disparaît ?

Après quelques mois d'allaitement, vous avez décidé de sevrer votre bébé. Même s'il s'agit d'une étape normale de la vie, vous êtes inquiète. Vous...

Césarienne programmée, comment ça va se passer ?

Vous allez accoucher par césarienne, la date se rapproche, et vous vous sentez préoccupée. Les questions concernant cet acte chirurgical particulier surgissent. Sachez que...

Pour compléter votre lecture

Idées de prénoms pour filles & garçons

Nos prénoms préférés pour filles

Nos prénoms préférés pour garçons