AccouchementAccouchement : après combien de temps pourrai-je voir mon bébé ?

Accouchement : après combien de temps pourrai-je voir mon bébé ?

5/5 - (3 votes)
- Advertisement -

Les jours passent et la date fatidique arrive, vous êtes près d’accoucher ! À ce moment précis, une multitude de questions surgissent en vous. Parmi elles, la question de savoir comment se passera l’accueil de votre bébé à la naissance. Le verrez-vous tout de suite ? Combien de temps devriez-vous attendre le cas échéant ? Aurez-vous la possibilité de le garder près de vous ? En somme, à quoi vous attendre concrètement ? Afin de vous rassurer, l’équipe médicale est normalement apte à répondre à l’ensemble de vos interrogations. Mais voici quelques informations qui vous renseigneront sur le déroulement de l’accouchement et ses suites.

Les conditions normales après l’accouchement

L’accouchement présente plusieurs stades. Lorsque tout se passe normalement, le premier stade passera par l’amincissement et l’ouverture du col de l’utérus. Le deuxième stade consistera à faire descendre le bébé pour le faire naître. Pour le troisième stade, l’équipe médicale effectuera les gestes nécessaires pour permettre la sortie du placenta.

Vous devriez entendre les premiers cris de votre bébé, celui-ci encore à peine sorti. Vous partagerez alors ses premiers sons. Lorsqu’il sera totalement sorti, c’est à cet instant qu’il sera déposé sur vous. Les professionnels de la santé veilleront cependant à l’assécher et le nettoyer. En effet, il peut être nécessaire d’extraire les sécrétions se trouvant dans son nez et dans sa bouche.

Une étape sera alors celle du peau à peau. Si tout va bien pour vous et votre bébé, vous pourrez y procéder naturellement. Dans l’idéal, cet instant devrait durer au minimum deux heures sans séparation. Une couverture chaude vous sera donnée afin de profiter du contact avec votre bébé. C’est l’occasion de faire connaissance avec lui, de découvrir son regard, son visage, ses poings et ses pieds.

Cette étape est nécessaire, puisqu’elle permet à votre bébé de faire la transition vers la vie hors de l’utérus, tout en maintenant à la normale sa chaleur corporelle, sa respiration et sa fréquence cardiaque.

Les éventuelles complications après l’accouchement

Accouchement : après combien de temps pourrai-je voir mon bébé ?Si votre question est de savoir si vous pourrez le garder aussi longtemps comme décrit plus haut, il faut savoir que certaines complications potentielles peuvent interférer durant ces moments.

Les complications peuvent intervenir pour la mère d’une part. Elle est sous surveillance particulière afin de déceler toutes potentielles difficultés. Parmi ces complications, il est possible d’évoquer la rétention placentaire. Cette complexité survient lorsque le placenta n’est pas évacué spontanément quarante minutes après l’accouchement. Dans un tel cas, votre bébé ne pourra pas rester sur vous continuellement. La sage-femme ou le médecin devra procéder alors à une délivrance artificielle. En effet, ne pas évacuer le placenta de l’utérus pourrait être dommageable pour la santé de la maman. Une deuxième complication peut être causée par l’hémorragie de la délivrance, la fièvre du post-partum ou encore thrombose veineuse.

Le nouveau-né peut cependant lui aussi être placé sous soins spécifiques dans le cas où des difficultés de santé se révéleraient. Il pourrait par exemple présenter des signes de souffrance, une modification du rythme cardiaque par exemple. Le nouveau-né peut aussi courir le risque d’une infection due à certains risques comme un placenta anormal, ou un liquide amniotique teinté et non pas transparent.

Le déroulement du séjour à la maternité

Votre séjour à la maternité dure normalement moins d’une semaine. Après l’accouchement par voies naturelles, vous restez en salle de naissance durant deux heures maximums. Les professionnels de santé surveilleront alors votre pouls, votre tension artérielle ainsi que votre température. Une vérification sera aussi effectuée pour être sûr que votre utérus se rétracte correctement et que les saignements sont en quantité normale. Après cet examen clinique, vous serez alors conduite au sein du service spécialisé pour la suite de l’accouchement.

Lorsque l’accouchement se déroule dans des conditions normales, vous aurez votre bébé avec vous durant votre séjour à la maternité. Il sera souvent placé dans un berceau de votre chambre d’hôpital. Vous pourrez alors le garder auprès de vous, même s’il existe des services nursery dans la plupart des maternités.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Catégories

Vous aimerez aussi

Dans la même catégorie

Derniers articles

Plus d'articles pour les parents

Peut-on avoir des douleurs de règles et être enceinte ?

Lorsque l'on essaye d'avoir un bébé à tout prix, les mois peuvent passer et se ressembler. Quand allez-vous voir enfin ce plus sur le...

A quel âge bébé reconnaît ses grands-parents ?

Le développement du sens de la vue est assez lent chez l'enfant. Pendant les premières semaines, voire les premiers mois, bébé ne distingue que...

Avez-vous entendu parler de la césarienne extrapéritonéale ?

Lorsqu'un accouchement naturel, par voie basse, n'est pas possible, la césarienne est parfois inévitable. La césarienne est une opération chirurgicale visant à extraire un...

Le débat « habiller des jumeaux de la même façon »

Le casse-tête pour habiller des jumeaux ! Doit-on les coordonner ? Ou les habiller exactement de la même façon au risque de les confondre...

Césarienne programmée, comment ça va se passer ?

Vous allez accoucher par césarienne, la date se rapproche, et vous vous sentez préoccupée. Les questions concernant cet acte chirurgical particulier surgissent. Sachez que...

Le secret de la vaisselle en silicone pour bébé

La vaisselle en silicone connaît un succès retentissant chez les plus petits. En effet, c'est devenu un accessoire de puériculture indispensable pour les premiers...

Pour compléter votre lecture

Idées de prénoms pour filles & garçons

Nos prénoms préférés pour filles

Nos prénoms préférés pour garçons