Just for dadsLe rôle du père dans la famille

Le rôle du père dans la famille

Noter cet article post
- Advertisement -

Le terme de père de famille peut paraître un peu vieux jeu, spécialement de nos jours où il pourrait être considéré comme machiste. Mais en dehors de ces considérations, le rôle du père de famille est très important au sein d’un couple classique. Quel est donc aujourd’hui le rôle du père dans la famille ?

Le bon père de famille

Derrière ce terme issu du droit civil, lui-même l’ayant emprunté au vocabulaire du droit romain, se cache le stéréotype, l’image fantasmée de l’homme de la famille dans tous ses aspects. Si elle peut de nos jours paraître utopique, voire quelque peu décalée au vu de la féminisation de la société, elle est toujours utilisée en droit comme principe directeur. Ainsi le bon père de famille est celui qui allie probité, honnêteté, courage, tempérance… et qui place le bien-être de sa famille au cœur de ses préoccupations. Toutes ses actions doivent dès lors être justifiées par l‘intérêt familial.

Le rôle protecteur du père

Le père a un double rôle de protection dans la famille. Protection financière d’une part, et plus sécuritaire d’autre part. Même si la société moderne autorise tout à fait (et même encourage) les mamans à poursuivre leur propre carrière professionnelle, le père a gardé au travers des années son rôle (parfois usurpé) de pourvoyeur en dernier ressort. En soignant sa carrière professionnelle et en investissant intelligemment, il aura pour objectif de stabiliser les revenus de la famille pour permettre à sa partenaire de développer la sienne, tout en s’épanouissant dans son rôle maternel.

Au sein du foyer, le père aura aussi pour rôle d‘assurer la sécurité physique de sa famille. Même si encore une fois, société moderne oblige, rien n’oblige à ce qu’il se montre plus performant dans ce rôle qu’une femme. En tout état de cause, c’est l‘image sécuritaire qu’il renverra qui sera importante. Sa famille sera ainsi comme entourée d’une aura protectrice au sein de laquelle elle pourra s’épanouir pleinement.

Stabilité paternelle et image masculine de référence

Il est très important pour l’équilibre du noyau familial classique de pouvoir s’appuyer sur une image paternelle forte. Une personnalité masculine rassurante à la maison sera toujours appréciée par la mère et par les enfants, peu importe leur sexe ou leur âge.

Dans son rôle de stabilisateur, le père de la famille doit montrer en tout temps une stabilité évidente, que ce soit au niveau émotionnel, ou dans les directions qu’il impulse à la famille. Même en cas de désaccord majeur avec sa partenaire, il devra avec diplomatie toujours avoir en vue le bien-être commun et à long terme de sa famille, et montrer que même dans les moments de doute, il sait où il va (même si ce n’est pas tout à fait le cas sur le moment…).

Le meilleur exercice pour cela est de discuter avec sa partenaire de là où ils se voient dans 10 ans, puis 20 ans. Une fois ces projets visualisés, ce sera le rôle de chacun de faire en sorte de dévier le moins possible de la route. Le père joue ici un rôle plus important du fait que la maman investit déjà beaucoup d’énergie physique et mentale dans son rôle de mère.

Partenaire fiable et honnête dans les discussions familiales

En dehors du rôle de père, l‘homme de la famille ne doit pas oublier qu’il évolue au sein d’une microsociété formée par lui-même, sa partenaire, et ses enfants. Ainsi, il doit se montrer apte à discuter de tout de manière ouverte et franche, sur toutes les questions de la vie. Les doutes quant à l’avenir du couple, les questions légitimes de sa partenaire, ainsi que celles des enfants doivent trouver une réponse intelligible dans les propos du père de famille. Sans être l’unique animateur de ces discussions intra familiales, il a en tout cas la responsabilité de leur bon déroulement.

Pour résumer le rôle du père dans la famille, il est ambivalent. Il s’agit pour lui de s’affirmer en tant qu’homme, de partenaire, mais aussi tout simplement de papa.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Category

You will also like

In the same category

Latest articles

More articles for parents

Which sports should be avoided in early pregnancy?

Practising sport while pregnant, even in the first trimester, has many advantages: maintaining muscle tone, activating blood circulation, better management of mood and appetite,...

What are the signs of organ descent?

Also called "genital or genito-urinary prolapse", organ descent is a disease that can occur particularly in women. It is favored by the occurrence of...

Change the Why? into How? to do things differently!

But why is he having a fit? Why doesn't she listen to me? Too often the answers to these questions are so numerous that it is...

Can I give birth by vaginal delivery after a cesarean section?

After having undergone a caesarean section, many mothers imagine that it will never be possible for them to give birth by natural way again....

Which women are most at risk for prolapse?

Organ descent (or pelvic organ prolapse: bladder, uterus and rectum) is a problem that many women may experience. This organ displacement is the cause...

How long do antibodies stay in breast milk?

The World Health Organization recommends exclusive breastfeeding until 6 months of age and breastfeeding in addition to a varied diet until the age of...

To complete your reading